Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (293)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (125)
40 à 60 ans (203)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Accéder par mots clés

"tabagisme" (41)

Anonyme (44 ans)
Nationalité française
17 janvier 2020

Bonjour, Je m'appelle Hayat et j'ai 44 ans.J'ai commencé à fumer à 19 ans car je rêvais de liberté et d'évasion, 2 états de faits dont j'étais privée de par ma condition familiale et privée. En outre , diagnostiquée bipolaire, je suis plus facilement sujette aux addictions comme...mon papa décédé il y a une dizaine d'années d'un cancer des poumons à cause de la cigarette. Aujourd'hui je souffre de douleurs puissantes dans l'épaule gauche et mon docteur m'a trouvé un œdème dans le bras gauche que je retrouve gonflé tous les matins et me lance de façon aiguë et prolongée. Je ne veux pas consulter, je laisse perdurer... Que pourrais-je dire aux autres ? Rien, pas de leçon de morale juste le rêve fou de retrouver la jeune fille inconsciente et perdue que j'étais et la prendre dans mes bras, lui dire "je t'aime". En ce matin pluvieux, je me promets d'arrêter et ça va, on dit de moi que je suis une femme de parole... Bonne année à tous et toutes et que nous puissions vaincre le tabagisme!
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (52 ans)
Nationalité Francaise
04 décembre 2019

Le plus dur ce n’est pas l’arret... mais de se demander pourquoi on ne l’a pas fait plus tot. 52 ans, 35 ans de tabagisme important : c’est la premiere fois que je suis capable d’ecrire ces quelques mots. J’ai saisi l’opportunité d’une operation chirurgicale pour arreter (ablation de la thyroide), c’était il y a 9 jours. Bien sur j’aurais préféré avoir la force de le faire dans des conditions moins extrêmes, mais tout est bon à prendre. Lire et relire les témoignages m’a tant aidé. (Bien plus que la note désinvolte des médecins à la fin des rapports « l’arret du tabac serait souhaitable » : pourquoi ne pas dire la vérité ? Et Ecrire « l’arret du tabac est indispensable et urgent » !) Jai certains moments d'euphorie en regardant le compteur qui est un outil génial. J’ai pas mal de symptômes de manque assez marqués et rendus plus pénibles par les suites opératoires mais finalement ce n’est rien par rapport à ce sentiment de gachis que j’avais depuis plusieurs années, quand chaque cigarette avait un gout de mort. Tous les cas sont différents mais bien souvent parmi les fumeurs compulsifs on retrouve des personnes en manque affectif, ou qui ont une peur bleue de l’abandon, blessures de l’enfance et de l’adolescence. Et alors cette cigarette, qui était le symbole ultime de la solitude, devenait notre amie pour toujours, avec la complicité des adultes censés nous encadrer : dans ma génération, on laissait fumer les gamines de 14 ans à l’ecole, à l’internat, dans les cafés....Ce n’est pas si vieux ! Ce que je veux dire aussi c’est qu’il aurait fallu marteler les messages de danger : même ados, au bout d’1 moment cela aurait sans doute permis des prises de conscience plus rapide, à un moment où le cerveau est si malléable. Apres c'est trop tard quand la drogue a pris son emprise et que votre ami indéfectible entreprend sa destruction de chacun de vos organes, et même de votre vie émotionnelle.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Femmes
• Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

chokri (37 ans)
Nationalité France
10 mars 2019

j'ai été fumeur pendant 17 ans, une dizaine de cigarettes par jour, et je viens d'arrêter et je suis non fumeur depuis 4 mois. J'ai arrêté sans substituts, les premières 15 jours sont les plus difficiles, j'étais complètement sevré de la nicotine après les deux premiers mois. maintenant je n'ai pas envie de fumer , mais c'est des idées, et non pas des envies, qui me viennent parfois, et dès que je sens l'odeur de la cigarette j'ai envie de vomir. Je peux dire selon mon expérience que pour réussir son arrêt, il faut une préparation psychologique qui consiste en deux choses: -comprendre pourquoi on fume, et comprendre le mécanisme de dépendance. une fois qu'on a compris cela on peut arrêter facilement. Pour soigner la fatigues j'ai pris du magnésium et de la vitamine C et je buvais beaucoup d'eau. Je conseil de lire le livre d'Allen Carr c'est lui qui m'a permis de sortir de l'enfer du tabagisme.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

alexandra (46 ans)
Nationalité France
31 janvier 2019

Bonjour à tous, J'ai 46 ans et suis fumeuse depuis mes 18 ans à peu près. Jusqu'à mes 35 ans, je ne ressentais aucune envie d'arrêter le tabac car j'étais jeune et pleine d'énergie.. mais le temps passe et la psychologie des gens change, notamment après avoir appris que j'avais une polyarthrite et que mon espérance de vie était par le fait diminuée de quelques années. De plus, après avoir consulté des tas d'articles sur cette maladie sur le web, j'ai appris que la maladie pouvait être le résultat d'un tabagisme de longue date. J'ai commencé à devenir hypocondriaque et à souffrir de cela. Plus aucune journée ne passait sans qu'un petit bobo ou gêne ne me fasse penser au pire! Le tabac est un piège pernicieux et redoutable car si le danger est bien réel, arrêter de fumer est si simple que cela en devient contradictoire. Pour ma part, j'ai lu le livre d'allen CARR (en finir avec la cigarette) et en le terminant, et même avant de le terminer, j'ai réaliser à quelle point on pouvait être autodestructeur. Il suffit de ne pas allumer une prochaine cigarette et de profiter de la liberté que cela nous procure. Lisez ce livre avec sérieux et concentration, il vous donnera les clés pour profiter de votre nouvelle vie sans tabac. Et pour ceux qui se sentent nul de ne pas y arriver, sachez que ce n'est pas de la volonté dont vous avez besoin mais de la pleine conscience que la vie peut être est belle sans la cigarette. Je vous envoi par ces mots toute ma sympathie, vous pouvez y arriver!
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

FATIHA (49 ans)
Nationalité Française
01 novembre 2018

Bonjour, Je n'ai jamais fumer de ma vie et pourtant on m'a diagnostiqué un emphysème. Ce n'est pas non plus héréditaire. Les médecins pensent que c'est les autres fumeurs qui sont responsable Oui a cause du tabagisme passif j'ai contracté cette vilaine maladie et pour la vie. c'est pourquoi je vous demande de penser à nous les victimes indirectes de votre cigarette et d'arrêter cette m....
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Jean-Luc (63 ans)
Nationalité Suisse
11 septembre 2018

J'ai fumé dès l'âge de 14 ans et cela jusqu'à 61 ans avec un arrêt de 5 ans, puis de nombreuses tentatives: Hypnose, accupuncture, Zyban, patch, etc... sans beaucoup de résultats. en été 2016, j'ai découvert l'e-cigarette et en 2 jours je n'ai plus touché une seule cigarette. Fin 2016, suite à 2 décès j'ai replongé. En juin 2017, suite à la pression "affectueuse" de mes filles, j'ai repris la vape. Depuis une année et deux mois plus de cigarettes. Je vape à 6 mg et j'ai un peu reporté mon addiction sur le matériel de vape. J'ai aussi entrepris un régime et repris le sport pour éviter d'augmenter un surpoids déjà présent. Voilà aujourd'hui, je ne m'essouffle plus, ma tension est tout à fait normale, et mon rythme cardiaque à baissere à 70 pulsations/minute au repos (82 à 85 lorsque je fumais.). Merci à la e-cigarette et même si l'idéal serait d'arrêter aussi de vapoter, je ne suis pas du tout prêt à le faire et à prendre le risque de retomber dans le tabagisme.,
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Philippe (58 ans)
Nationalité français
20 août 2018

Bonjour Il y a 3 ans, j'éteignais ma dernière cigarette après 40 ans de tabagisme et aussi après avoir tout testé (ou presque). Je me suis muni d'une cigarette électronique et j'ai utilisé régulièrement cette dernière pendant 1 an. Puis j'ai cessé de vapoter de la nicotine et maintenant (depuis plusieurs mois), j'ai cessé le vapotage. Quel bonheur d'être enfin libéré de cet esclavage. Au niveau souffle, je suis déçu car je m'attendais à récupérer un peu plus (mais les 10 kg pris lors du sevrage tabagique n'aident pas non plus). Les tentations existent encore et on ne se libère pas d'une telle addiction facilement. Néanmoins, j'ai envie de vous dire que si j'y suis arrivé c'est que tout le monde peut le faire Deux grands principes: - Vapotez avec de la nicotine et descendez progressivement le taux de cette dernière sans bruler les étapes (quitte à faire marche arrière). - Conservez votre vapoteuse dans un coin, en état, car on peut toujours être tenté et dans ce cas, un petit coup de vapote sans nicotine, ça aide. rendez vous dans 2 ans pour le témoignage des 5 ans !
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

annick
Nationalité fr
31 décembre 2017

Je ne fume pas et je n'ai jamais fumé, j'ai travaillé longtemps dans des lieux ou il y avait beaucoup de fumeurs et mon asthme est qualifié de tabagisme passif. Je viens d'aller au marché, c'est dimanche, je tenais mon caddie d'une main et mon autre bras était le long de ma hanche avec un sac en bandoulière. D'un coup j'ai senti une forte brulure... Une dame fumait et tenait sa cigarette bras ballants juste a coté de moi et m'a donc brulée Le marché ou il y a foule est-il normal que l'on fume ??
Partager sur:     
Catégories associées:
• Fumée passive
• Femmes

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

MICHEL (64 ans)
Nationalité QUEBECOIS
21 novembre 2017

Pour moi, rien d'autre que la volonté d'arrêter et le motivateur de cette volonté n'auraient réussi ce tour de force. Après 50 ans de tabagisme intense -- J'étais rendu à fumer 3 paquets par jour, 75 cigarettes,durant les dix dernières années, J'ai cessé de fumer du jour au lendemain, sans aucune aide, et je n'ai jamais retouché une seule cigarette depuis plus de quatre années. Mon meilleur ami avait fait un AVC et n'a plus jamais reparlé. Je me suis dit qu'en arrêtant de fumer, il y aurait au moins une chose positive à cette horreur. Et je tiens bon depuis et je crois que je ne fumerai jamais plus. Bonne chance et bon courage à tous. Oui c'est difficile, mais il n'y a que des avantages à cesser de fumer.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Antonio (55 ans)
Nationalité Espagnol
14 octobre 2017

Je fume depuis que j'ai eu 14 ans ensuite toute drogue et alcool une cure de désintoxication pour l'héroïne à mes 22 ans réussie avec une épathite c que j'ai toujours mais relativement tranquille il y à 5 mois je décide d'arrêter le canabis el les bière qui m'accompagne tout les jours j'y suis arrivé cette fois-ci avec l'aide d'un livre qui me fais prendre conscience que je peut y arriver et améliorer ma courte existence c'est le tao de la santé du sexe et la longue vie de Daniel Reid il y a un 2 ième volume qui s'intitule le tao de la détox du même auteur . ces livre mon aidé à prendre conscience que je manquais de vitamine du à ces dépendance . Voilà que je fait un contrat dans stop tabac et que parallèlement je suis dans un groupe de désintoxication avec un tabacologue et chacun fais un choix par rapport à un produit pour accompagner notre sevrage j'avais choisi le Champix mais vu les effets secondaire et mon passé avec un acide que j'avais pris je ne l'ai pas pris et j'ai fait comme si je le prenais mais parallèlement ce que j'ai pris ce sont des complément de vitamine C et en même temps vitamine B6,B9,B12 de huile de germe de blés (vitamine E) et pour finir du Kudzu que j'ai trouvé via le web et bien cela fonctionne à merveilles je me sent Heureux j'ai arrêter un jour avant la date que j'avais décider sur ce site Stoptabac.ch don je ne manque pas de vous remercier a tous pour le travail que vous faite pour l'humanités après 41ans de tabagisme je pense qu'il faut se sentir heureux d'arrêter et les vitamine aide assez bien et prendre soin de son corps fais déjà oublier pas mal la cigarette bien se nourrir comme Daniel Reid l'explique il ne faut pas être riche pour y arriver c'est l'équilibre de la nature qui aide à s'auto guérir si nous consommons des excitant c'est consommer du relax qui rééquilibre le café par les tisane et vis versa un bon sel de Guérande bien consommé apporte aussi les riche minéraux et magnésium don le corps à besoin pour se sentir bien cela fait 5 jours que j'ai arrêter et je me sent super bien et heureux et j'espère continuer il est vrais que j'ai des petite envie d'une cigarette mais elles sont facilement oubliées je remercie toutes les personnes qui me soutiennes dans ce projet particulièrement ma compagne et mes enfants .
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile