Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (291)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (124)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Accéder par mots clés

"arrêt" (66)

marine75011 (65 ans)
Nationalité francaise
05 octobre 2023

Bonjour ! J'entame mon 9 éme mois de l arrêt du tabac sans aide de qui que se soit ! tout est dans la tète ! Je fumais depuis plus de 20 ans 1 paquet 1/2 /par jour j ai eu des bronchites chroniques a répétition , je me sentais diminuée, essoufflée , fatiguée, tout ce qui est néfaste pour le corps et la sante Un matin après le petit déjeuner je désirais fumer une cigarette et soudainement l envie de vomir Le signal mon corps a dit STOP et je lui ai obéit J ai arrêté totalement Aucune envie de reprendre Je suis dans l autre étape le sevrage quelle souffrance je ne comprenais pas pourquoi j avais mal dans les jambes les articulations des membres du coup j allais au parc marcher pendant des heures et en rentrant impossible de me lever normalement tellement les muscles de mes jambes me faisait souffrir , je ne savais pas que c était le sevrage ! Avant d en connaitre les résultats de mes questions sur le sevrage j ai fais une cure de calcium et enfin les réponses a mes questions je les ai obtenues Il est normal d avoir mal partout après l arrêt du tabac car tout notre corps a été intoxique pendant des années A ce jour je ne souffre plus , je respire tellement bien , j'ai plus de râles , la peau de mon visage est repulpé je vis je suis heureuse sans être soumise au tabagisme Je suis fiere de moi
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (57 ans)
Nationalité France
02 juillet 2023

Et voilà ! 22 jours sans cigarettes , une première pour moi , qui fume depuis mes 15 ans presque 1 paquet par jour … J étais super motivée (je le suis encore) mais il a fallu un énervement énorme contre mon ami et ce sentiment de besoin irrésistible de fumer est revenu, comme pour passer les nerfs et aussi pour énerver mon ami qui étais trop content que j arrêt de fumer .. limite j ai fumé pour l énerver et maintenant je le regrette . Est ce que je peux considérer cette entrave comme faisant quand même partie de mon arrêt et me dire que demain c est le 23 eme jours ? Comme si cela n était pas arrivé ? Pour ça il faut que je jette ce paquet acheté bêtement et qui est toujours dans mon sac.. je suis déçue , déçue de moi . Car finalement si j arrête c est pour moi surtout . Il ne faut pas qu à la moindre forte contrariété je replonger c est ma leçon du jour .. que je garde le cap , quoiqu il en coûte :)
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (53 ans)
Nationalité Suisse
03 janvier 2023

Bonjour, Je pense qu'arrêter de fumer c'est dépenser plus : - Dépenser de l'énergie à "devenir stratège", sans compter qu'on ne pense qu'à ca (c'est l'impression que j'en ai) - Dépenser en substituts nicotiniques Il est importante que la motivation ne soit pas uniquement financière car, dans les premiers jours d'arrêt (les plus difficiles), on dépense un max ! Pourquoi n'y a-t-il pas de programme d'aide financière à l'arrêt? Quand est-ce que l'Etat comprendra que la fumée est une vraie dépendance au même titre que l'alcool et la drogue (même si c'est une dépendance moins dure.... enfin, ca, je n'en suis pas si sûre). Pourquoi les cures de désintox' (drogue ou alcool) sont prises en charge et pas celle pour arrêter de fumer ? Mes motivations ? une promesse faite à mon père sur son lit de mort (après une longue maladie due à la cigarette) et une autre faite précédemment à mon fils. Début décembre, j'ai décidé de fixer la date au 31 décembre ! à minuit, j'ai éteint ma dernière cigarette. Même si ca ne fait que 3 jours, avec substitut, je suis quand même fière de moi ! Je sais que la route va être longue, mais ma tête dure et moi, on va y arriver ! Un jour à la fois..... Avec la prière de la Sérénité et beaucoup de verres d'eau :o)
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

LuluMarm (28 ans)
Nationalité Française
08 janvier 2022

71 jours :) je suis fière de moi et de tout ce que j'ai pu mettre en place pour arrêter la clope. Je ne fume plus, je ne pue plus, je savoure. Et puis il y a aussi la fierté de me dire que je serais prête pour cette nouvelle année, cette nouvelle année qui m'apportera sûrement un bébé. L'arrêt de la cigarette m'a permis de me recentrer sur moi- même et sur ce que je voulais faire de ma vie. Faire du sport (natation synchronisée, yoga, fitness), prendre soin de moi (les petits cadeau de temps en temps et le stress en moins). Je sens aussi une sérénité profonde depuis l'arrêt que je n'avais plus ressenti depuis des années. Je suis heureuse et en plein chemin vers l'épanouissement. Courage à toutes et à tous, vous pouvez le faire et y arriver. Vous pouvez prendre soin de vous.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 20 à 40 ans
• Femmes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Barbara (37 ans)
Nationalité Suisse
12 août 2021

Bonjour ou bonsoir à tous! Je voudrais apporter mon témoignage plein d'espoir pour tous ceux qui ont encore du mal à stopper définitivement la cigarette. Cela fait 5 mois que je n'ai pas touché à une seule cigarette. Mon arrêt n'a pas été facile! Durant environ un mois, j'ai beaucoup lutté contre mes angoisses et envies obsessionnelles. Puis... au bout du deuxième mois tout s'est bien arrangé! Plus de besoin impérieux de fumer, juste une petite envie (plutôt une "pensée") de temps en temps. J'ai moi-même beaucoup de mal à y croire et pourtant... Depuis un mois, ma vie est en train de changer. Je sens bien que je ne suis plus tout à fait la même. Je craignais un changement dans ma personnalité: je pensais qu'arrêter de fumer allait me rendre moins "intéressante" et plus timide, que j'allais moins "déconner"... Eh bien... à ma grande surprise c'est l'inverse!! Je suis beaucoup plus ouverte aux autres, moins stressée, très confiante en l'avenir et en moi... En plus des classiques bénéfices physiques de l'arrêt, depuis quelques semaines j'éprouve un besoin impérieux de tout ranger dans ma vie!! J'ai compris et je sais maintenant que je suis une personne forte, motivée et pleine de vie. C'est comme si je devais apprécier chacune des secondes de ma nouvelles vie et je me mets à relativiser tous les soucis... Après avoir supporté ma mauvaise humeur, mon entourage apprécie mon enthousiasme et ma bonne humeur!!! Vive les non-fumeurs!!!!
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Cédric (46 ans)
Nationalité Suisse
09 août 2021

Bonjour à tout le monde. J'ai 46 ans, j'ai commencé à fumer à 17 ans (par pur plaisir) et j'ai arrêté à minuit pile, le jour de la dernière journée mondiale sans tabac . 29 ans de tabagie, quatrième jour d'arrêt. 4 jours par rapport à 29 ans, c'est à peu près 300m par rapport à la distance Bordeaux-Paris. Autant dire que je voyage à dos de limace et que je ne suis pas arrivé. 4 jours, c'est effectivement insignifiant. Mais d'une part ça atomise tous mes records précédents et d'autre part je commence déjà un tout petit peu à entrevoir pourquoi j'ai pu passer 29 ans à fumer, et à me croire heureux de fumer. La cigarette est une sorcière mystificatrice redoutablement experte en illusions. L'illusion qu'elle est indispensable aux bons moments et qu'ils seraient moins bons sans elle. La parfaite illusion qu'elle apaise. Celle que c'est une amie qui accompagne et qui aide. Ou encore celle, parmi les plus terribles, que fumer est un remède à l'ennui. C'est au début des Fleurs du Mal : il ferait volontiers de la terre un débris, et dans un bâillement avalerait le monde : c'est l'ennui . J'ai probablement fumé des dizaines de milliers de cigarettes pour tromper mon ennui ou pour le fuir. La cigarette est diabolique au sens où bien que ma raison me permette d'avoir la pleine conscience qu'elle n'est qu'une somme d'illusions inéluctablement destructrices, et bien elle me manque quand même terriblement. Déjà. Je n'ai jamais réussi à arrêter plus d'une journée, parce que j'ai toujours essayé mollement, avant tout pour faire plaisir à quelqu'un d'autre qu'à moi. Alors j'arrivais pendant quelques jours voire quelques semaines à passer de 20 ou 25 par jour à moins de 5 en me disant que j'arrêterai ensuite plus facilement, et surtout plus tard, évidemment plus tard Mais cette stratégie, en tous cas pour moi, était vouée à l'échec : elle ne s'attaquait pas aux mystifications essentielles de ma cigarette. Au contraire elle les entretenait puisque je réservais le tabac aux bons moments. La sorcière avait le dessus et j'étais bel et bien convaincu que la cigarette décuplait les plaisirs, ce qui me condamnait à en abuser de nouveau à plus ou moins court terme. Mais cette fois ci j'en fais une affaire personnelle. Ce qui m'aide considérablement, c'est bien sûr le patch, mais aussi tous les soutiens que je trouve (famille et internet). C'est également le souvenir que j'entretiens de quelques terribles photos de cancers de la bouche ou de la gorge. C'est aussi le fait qu'il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics : cette suppression d'une infinité de sources de tentation est une aide particulièrement précieuse. Et puis il y a l'argent. Dépenser plus de 150 par mois pour ça , n'est-ce pas un gaspillage aujourd'hui indécent ? En réalité, le vrai boulot pour moi, c'est d'arriver à remettre en question ma conception du plaisir, des plaisirs, pour redéfinir et adopter un nouveau système de valeurs et par suite, d'actions, au sein duquel la cigarette n'aura plus sa place. Très dur pour moi, déjà, à seulement J+4, et bien que m'y étant préparé depuis plusieurs semaines avant l'arrêt en m'inscrivant dans un club de Karaté, en reprenant une activité régulière, et en faisant un petit régime pour déjà modifier mon rapport à l'excès (et retrouver cette silhouette mystérieusement fascinante qui avait envoûté ma future épouse, vers la fin du siècle dernier) Pour l'instant, c'est l'idée de me taper l'humiliation de perdre encore contre la sorcière qui me préserve de la rechute. Mais je dois presque tout réapprendre, revivre des quantités de premières fois : première fois que je prends l'apéro sans fumer. Première fois que je reçois des amis sans fumer. Première fois que je vais au boulot sans fumer, et que je pars du boulot sans fumer. Premier stress, premier soir sur la terrasse, première promenade, etc C'est presque une autre vie, que je sais plus intelligente, plus épicurienne, plus saine, et au final plus agréable. Mais je crains bien de n'avoir encore vu qu'une infime partie de tous les pièges que la sorcière est capable de déployer pour me reconquérir. Et si elle ne renonçait jamais ?
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

GV (50 ans)
Nationalité Suisse
15 juin 2021

Quand je repense à mon arrêt du tabac, j'ai l'impression qu'il a été facile: je finis un paquet un jour, je n'en rachète plus, je passe deux semaines difficiles et voilà 18 ans que je n'ai même plus envie d'y retoucher. Mais si je suis honnête, je dois me souvenir des années qui ont précédé, jalonnées de tentatives de fumer moins, de ne pas commencer avant midi, d'arrêter après 18 heures, de sauter un jour, un week-end, une semaine de vacances... Toutes ces étapes ont rendu possible l'arrêt définitif, ce ne sont pas des échecs, seulement un apprentissage long mais finalement fructueux. Mon message: essayez, essayez encore, vous allez y arriver.
Partager sur:     
Catégories associées:
• 40 à 60 ans
• Hommes
• Ex-Fumeurs

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (58 ans)
Nationalité France
04 octobre 2020

Le tabac c'est un gros business de l'état. Votre dealer s'il était sincère obligerait les fabricants à réduire chaque année le taux de nicotine et ainsi sevrer TOUT le monde...Mais les taxes sont plus importantes que votre vie, la vérité de la bien pensante c'est rien d'autre que ça...! et puis se développe à vos dépends un autre business celui de l'arrêt du tabac, on vous vend toutes sortes de choses, du patch à l'hypnose au pack arrêt etc etc, et puis...on vous ment en vous disant qu'arrêter de fumer n'est pas si difficile...le but étant que vous soyez le moins armé possible, le moins prêt possible pour favoriser votre échec...imaginez un sportif a qui l'on ferait croire que c'est gagner d'avance et qui ne se préparerait donc pas mentalement en fonction de la réalité. Arrêter de fumer est difficile, long, vous souffrirez longtemps, moins durant certaines périodes, mais...rien n'est gagné ça reviendra... voilà vous savez vous allez pouvoir vous préparer à la hauteur du défi... un moins sans tabac... une goutte d'eau dans la mer, d'autant que le premier mois est le plus facile...Laisser tomber tous vos remèdes miracles...qui encore enrichissent les autres...allez vous encore longtemps vous laisser plumer par l'état et tout son réseaux... Prenez une calculatrice et chaque jour faite tourner le compteur sous vos yeux plusieurs fois par jour à chaque journée sans tabac comptez le nombre d'heure que cela fait, puis en jour, puis en mois puis en années faites ce calcul autant de fois par jour que votre esprit est torturé, faites aussi sur un calendrier une croix chaque jour celui de l'argent que vous économisez ainsi x fois 10 euros par jour...au départ fait le traitement des patchs mais là encore ne soyez pas aussi optimistes que votre pharmacien, ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... ne faite pas 21 mg 3 mois mais 5 moins...puis 14 mg 4 moins puis 4 mois aussi en 7 mg...Faites aussi le ménage autour de vous, famille amis, et toutes les occasions qui amènent à fumer / fêtes/ sorties etc il faut décider faire un choix et si tenir sinon ne faites rien et continuez de vous consumer jusqu'au bout. La semaine dernière un type de 40 ans marié avec deux petites filles, et avec qui je travaillais m'a dit j'aurais du faire comme toi...il croyait que ça n'arrivait qu'aux autres......... le cancer de la gorge, on lui a fait un trou pour qu'il puisse encore un peu respirer, mais il ne peut plus parler et...pour combien de temps encore, et sa femme? et ses enfants dans tout ça ? bien sur il ne travaille plus et il ne voit plus personne...les amis, qui en signe de détente vous tendent une...bonne clope. J'ai comme vous tentez des dizaines de fois j'ai TOUT essayé, alors pourquoi j'ai réussi la dernière fois c'est quoi la différence ! et bien je vous l'ai dit la différence c'est que cette fois j'étais prêt mentalement je savais que ce serait dur très dur et long...qu'il y avait un cap..à passer pour être en fin LIBRE. / cela fait 782 jours, je continue de tenir mes comptes chaque jour mais aujourd'hui je le fais juste pour le plaisir, 18768 heures et 7820 euros mis de côté en plus...Mais il y a tout le reste aussi le confort de vie, la santé...et quand l'état annonce une énième augmentation du tabac à présent ça me fait RIRE, car l'état...Le premier mois c'est de la rigolade ça on le sait avec les autres mois...ne vous faites pas avoir les 8e 9e 10e ça va mieux, bonne période...ne relachez pas votre vigilence vous n'ête pas sortie d'affaire, je me souviens encore du 15e 16e et 19e mois... mais depuis 6 mois je ne souffre plus du tout, plus RIEN et je me dis que si c'était à refaire je le referais bien plus tôt ! quand je pense que certains ose vouloir la légalisation du cannabis...et son cortège funeste. Ne lâchez rien.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (28 ans)
Nationalité Française
09 septembre 2020

Bonjour, J'ai besoin d'aide. J'espère trouver quelqu'un qui va pouvoir nous aider. J'ai mon papa qui a 62 ans. Pour revenir en arrière et vous expliquer son passé avec sa grande copine, la cigarette. Il a commencé à l'âge de 14 ans et il n'a jamais arrêté de fumer ou alors sur une petite période. Elle l 'a toujours accompagné dans la vie dans les bons, comme les mauvais moments. Il est passé par des périodes pas du tout facile de la vie mais comme chacun. À l'âge de 50 ans premier signe de la vie, il a fait un infractus dans son camion car avant d'être à la retraite il était routier. Lui même s'est sauvé en appelant les pompiers. Il a pu s'en sortir avec l'aide de la médecine générale. Il était décidé à arrêter cette cigarette et a pris peur. Mais cela n'a pas duré longtemps aussi tôt l'arrêt maladie finit il reprend le rythme du travail et reprend sa grande copine. Et refume de nouveau 1 paquet par jour. Et voilà, au mois de juillet 2020 il me dit j'ai du sang dans les urines, et il me dit ce n'est pas la première fois cela m'a pris depuis l'âge de 60 ans mais avant ça ne durait pas longtemps. Là ça a duré trois jours et j'ai perdu du sang en grande quantité. Il va voir son médecin qui lui fait faire une échographie de la vessie , et là le verdict tombe il a deux polypes dans la vessie. Opération sous anesthésie locale avec ablation de ces deux polypes avec biopsie faites. Le résultat tombe samedi de la semaine dernière, ces deux polypes sont cancéreux. Il va avoir des rendez- vous médicaux qui vont compléter ce diagnostic. Aujourd'hui je l'ai eu au téléphone, je lui explique que je ne veux pas le perdre que je l'aime trop pour le voir partir maitenant. Je viens tout juste d'être maman et je veux que mon fils puisse partager du temps avec son grand père. La conversation est très silencieuse. Je lui demande d'arrêter de fumer. Il me dit mais j'ai déjà diminué je suis plus cas 7 par jours, mais je lui dis cette fois ci ce n'est pas diminuer mais arrêter complètement. La vie te fait de gros appels de phares, reçoient les. Pas de réponse silence dans la conversation. Je lui dis papa il n y a que toi qui peut choisir ce que tu veux pour ta vie. Je peux l'aider je suis hypnothérapeute je peux l'aider à arrêter de fumer mais il refuse. Il me dit je veux me débrouiller seul, et je peux le faire seul. Petit parenthèse il est seul dans sa vie n'a pas refait sa vie et il vit dans un appartement qui est imprégné de l'odeur de cigarette. Il ne sort pas beaucoup et n'a pas d'ami. C'est un homme très solitaire. Et lorsque je lui parle de la mort qu'il y a une personne sur deux qui meurt du tabac il me dit arrête avec ça. Comme un déni de la situation. Et aujourd'hui je vous demande de l'aide. J'aimerais avoir quelqu'un qui puisse l'intercepter, et qui puisse témoigner auprès de mon père de sa vie, de ce qu'il a pu vivre avec la maladie, avec un cancer, ou bien même les étapes pour l'arrêt du tabac enfin j'ai besoin d'une personne qui puisse lui faire ouvrir les yeux s'il vous plaît. Je le vois le 25 septembre pour qu'on discute ensemble. Merci à vous d'avoir lu mon témoignage. Et merci pour ceux qui vont y répondre. Merci du fond du cœur. C'est mon dernier espoir pour qu'il puisse arrêter.
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile

Anonyme (62 ans)
Nationalité France
04 février 2020

Après 2 tentatives d'arrêt du tabac avortées à 6 mois d'arrêt, j'ai enfin pu sortir de cette dépendance, pour ne pas dire de cette prison, et ce il y a 10 ans ! J'étais très dépendante et je fumais depuis l'adolescence, autant dire que ça n'a pas été facile mais j'y suis arrivée, et l'aide du site stop tabac m'a été très précieuse. J'y étais très active, je m'y suis même fait des amies que je vois toujours aujourd'hui, je crois que sans le stop-tabac je n'y serais pas arrivée. Il faut s'accrocher, on n'est pas seul ici, et cette liberté retrouvée c'est formidable ! La santé et la forme reviennent, quelques kilos aussi mais bon... Merci à tous ceux qui sont derrière cet écran, et courage à tous ceux qui se lancent dans ce défi, j'y suis arrivée, vous pouvez le faire aussi !
Partager sur:     

Comment trouvez-vous ce témoignage ?

utile utile très utile très utile