Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (291)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (124)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Maladies cardio-vasculaires/infarctus

Anonyme (29 ans)
Nationalité France
27 août 2020

Je me suis levée un samedi matin en retard pour le travail (panne de reveil) en stress. Je cours à la salle de bain pour me préparer, je ressens une fatigue intense, une pression au niveau de la cage thoracique, les bras lourds jai des difficultés à m'habiller, à respirer. Je m'assois sur un tabouret pour reprendre mes esprits (cest sûrement la fatigue ou une petite crise d'angoisse). Les sensations persistent, je me remet au lit a moitié habillé et ferme les yeux, je vois des étoiles. Mon compagnons très prévenant m'emmène aux urgences. J'ai 27 ans et on m'annonce que je suis en train de faire un infarctus du myocarde. Résultat: légère nécrose du cœur et un arrêt de 3 mois obligatoire afin d'éviter une mort subite me disent les médecins... Aujourd'hui j'ai 29 ans j'ai arrêté de travailler 1 ans et demi et ressens régulièrement des sensations étranges au cœur sans savoir s'il s'agit d'une urgence et dune crise d'angoisse. Je suis également sous traitement depuis mes 27 ans.
Partager sur:     

Anonyme (54 ans)
Nationalité suisse
25 mars 2020

La méthode du choc psychologique est la plus sympa à suivre. Mode d'emploi : A la mi novembre 2019 alors que je me rendais au travail, j'ai ressenti une douleur au poignet qui rapidement a irradié dans le bras, la poitrine puis la mâchoire. La douleur a disparu en m'arrêtant puis a repris dès que je me suis remis à marcher. Comme le phénomène ne disparaissait pas je me suis rendu 2 jours plus tard chez le médecin, qui m'a adressé à un cardiologue. Je me suis vu prescrire une coronarographie dont le résultat était le suivant : artères coronaires bouchées entre 95 et 99%, il était inexplicable que je n'aie pas encore fait un infarctus "qui aurait à coup sûr été mortel". J'ai quitté l'hôpital le lendemain avec un billet pour une réadmission à 3 jours en vue d'un triple pontage. En sortant du bâtiment avec mon paquet de clopes dans la poche, bizarrement je n'ai pas allumé de cigarette alors que je n'avais pas fumé depuis 48 heures. Pas plus d'envie à l'arrêt de bus, et c'est sur le quai de la gare que j'ai voulu, comme ça, pour voir, en griller une. Je l'ai immédiatement écrasée car j'ai eu l'impression de boire un verre d'essence. Depuis je suis non fumeur, j'ai encore deux paquets dans le tiroir de mon bureau mais pas la moindre envie d'en griller une. Après 40 ans de tabac et une consommation qui avait atteint une moyenne de 30 cigarettes par jour, je ne me souviens plus de ce que fait une clope, du goût que ça a, du plaisir que ça procure. Le choc psychologique violent suivi d'amnésie, en somme!
Partager sur:     

Daniel72 (51 ans)
Nationalité Suisse
14 août 2023

J'ai fumé 2 paquets de cigarettes par jour durant 34 ans en pensant que les risques dû au tabacs répertoriés par le corps médical ne me concernaient pas et que cela ne m'arriverait jamais. Jusqu'à ce 23 février ou tout à basculé. Une toux, de la peine à respirer, une visite chez le médecin suivi d'un transport en ambulance, les urgences et le verdict. La consommation de tabac principalement à déclenché l'obstruction progressive de mes trois artères coronaire qui a déclencher une insuffisance cardiaque. Ce jour là les médecins ont retirer 4 litres d'eau dans mes poumons. Et ensuite les chirurgiens ont pratiqué une opération à cœur ouvert et ont fait 4 pontages coronarien. Trois mois après ils ont encore pratiqué une intervention pour déboucher les artères inférieure de mes jambes. Depuis mon opération, j'ai arrêté de fumer. Cela fait 172 jours aujourd'hui, mon cœur a récupéré un peu de ses capacités. J'ai retrouvé le vrai goût des aliments, mon souffle va mieux. Mon seul regret est de ne pas avoir écouté mes proches, mes médecins, les avertissements inscrites sur les paquets et de ne pas avoir arrêté avant. Mais il n'est jamais trop tard et je ne fumerais plus jamais.
Partager sur:     

Pierre (56 ans)
Nationalité France
22 avril 2021

Bonjour, j ai lu certains témoignages et pour la plupart je m y suis retrouvé..20 ans le cocktail 🍸 alcool drogue (douce) et cigarette bat son plein et fonctionne à merveille !! Car comme tout le monde j étais invincible, immortel, indestructible.....ça c était l apparence extérieure, car a l intérieur les choses se faisaient sournoisement...la grosse alerte qui est passée inaperçue aux yeux du corps médical c est un malaise vagual...puis quelques mois plus tard...un autre...et 2 autres s en suivirent !! Puis plus rien..apres moultes arrêts de quelques années sans fumer je reprenais de plus belle mon cocktail cigarette 🚬 et alcool..inconscient ..insouciant..irresponsable ..égoïste..mais toujours invincible et immortel !!! ...immortel...jusqu à ce jour ..ce fameux jour..le 29 mars 2021..a 2h30 du matin..après une petite soirée en amoureux, un bon repas avec clopes et alcool pour agrémenter cet soirée ..ma chérie qui rentre chez elle( elle habite a 50m de chez moi) et moi qui de 22h30 a 00h30 révise mes cours car j avais un CQPM de stratifieur composite a passer sur 3 jours...hé bien ce jour la a 2h30 du matin j étais réveillé par une douleur que je ne connaissais pas !!douleur a la limite du supportable...et après 45mn d aller et retour au salon wc et maintes positions dans mon lit je me décidais d appeler le 15....après avoir expliqué mon cas la réponse de l urgentiste à été ( ....surtout vous ne bougez pas..allongez vous les pompiers 🚒 viennent vous chercher !!) Et la j ai compris que je n étais pas immortel....ni invincible...mais un citoyen lambda..et surtout un gros égoïste !! Je n avais pensé qu a moi ...et quand j ai eu la confirmation que je faisais un infarctus...toutes mes pensées et mes pleurs étaient pour mes enfants ! Donc resultat des courses après transfert dans une grande et très bonne clinique a Toulouse ( la croix du sud) on m a posé 2 stents sur une artere complètement bouchée...un autre stent sur une autre artere qui était presque bouchée...et enfin la 3ème artere qui ne tenait plus que par un cheveu et qui a été totalement reconstruite !! Je relativise tout maintenant...la seule chose que je regrette dans ma vie c est le jour où j ai commencé à fumer..j ai failli mourir comme un chien 🐕...tout seul sans avoir revu mes enfants...et ça c est impardonnable !! Maintenant je profite de la seconde chance qui m a été donnée...j ai changé d hygiène de vie..plus d alcools...de clopes ...de joints...de gras..mais en échange des fruits frais...des légumes...du poisson 🐟..des viandes blanches..le tout couronné d activités physiques, marche et vélo 🚲 et surtout des liens encore plus forts et plus proches avec mes enfants....et ceux que j aime et qui m aime !!! Le choix est simple....continuer à fumer et mourir ou arrêter et vivre !! Moi j ai choisi....
Partager sur:     

Serge (41 ans)
Nationalité Belge
31 août 2004

27 ans de tabagisme actif. Arrêter de fumer ? Facile, je l'ai fait plein de fois... Avec l'aide entre autre de ce site. Je n'ai jamais vraiment réussi ! Parfois 3 semaines, parfois 3 heures, une fois 3 ans. Et puis un soir, à 40 ans, mon coeur a dit stop. Pan dans le mur : triple infarctus. Hospitalisation, opération, revalidation, dépression, ... Cest trop con. Jai croisé le regard de la faucheuse, et je ne veux plus la voir avant longtemps. Je veux encore voir mes enfants grandir. Alors jai laissé définitivement mes clopes de lautre côté du mur. Ca fait maintenant plus dun an que jai cessé de fumer, et je nai aucunement lintention de reprendre. Je me suis mis dans la tête que si je fume, je meurs. Linfarctus : mieux que le patch pour arrêter de fumer ! Mais si vous le pouvez, évitez ça. Ca secoue. Maintenant, jai choisi de vivre Libre.
Partager sur:     

jacques (54 ans)
Nationalité canadien
29 octobre 2008

Ca fait 42 jours que je ne fume plus! 42 ans de bouquane qui s'envolent et je me suis jamais senti aussi bien. Pourquoi a- t-il fallu que j'attende 2 infarctus avant d'abandonner? On passe le temps a penser que ça n'arrive qu'aux autres et un bon matin ca arrive comme un accident. A ceux qui me lisent, comprenez que l'on est tous sujet lorsque l'on fume a avoir ce genre de nouvelles une journée, ce n'est pas seulement aux autres que ca arrive. On pense que la vie va etre plate sans cigarette alors que c'est tout le contraire. La vie sans fumée c'est une vie de liberté! Pensez y, la prochaine sera peut etre celle qui declenchera tout, et il n'y a pas d'age pour ca. Mon meilleur ami est mort a 46 ans. Infarctus a cause de miss nico. Pensez y avant qu'il ne soit trop tard!
Partager sur:     

Jawel (60 ans)
Nationalité Française
24 mars 2023

Bonjour, Me concernant, contrairement au témoignage d'Elisabeth, moi j'ai été prévenue assez tôt par un pneumologue de ma maladie respiratoire qui a débuté par une crise d'asthme aiguë et qui au final s'est avérée être un début d'Emphysème BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), dû principalement au tabac. et aussi, par d'autres facteurs allergiques, (taux d'humidité et à la chaleur excessive, pollen, etc...) Et malgré tout, une fois la crise passée et que j'étais totalement guérie, je reprenais aussitôt la cigarette, en ayant une consommation de 20 cigarettes/jour habituellement, et ce, depuis de nombreuses années, et par la suite j'ai été tentée de diminuer peu à peu ma consommation de tabac, je suis passée de 20 cig. à 15 cig/jour et jusqu'à mon infarctus en 2018, ainsi qu'une récidive par un autre infarctus survenu en 2020. Après quoi, j'ai dû continuer peu à peu de réduire davantage ma consommation, et cette fois-ci en passant progressivement de 15 cig. à 5 cigarettes/jour, et tout cela sans éprouver aucune difficulté. Et enfin jusqu'à mon dernier sevrage tabagique, datant depuis le début de février 2023, et bientôt 2 mois de sevrage total, depuis et jusqu'à ce jour, je ne ressens plus aucune envie de reprendre la cigarette. Et ceci, sans avoir recours aux substituts nicotiniques, mais plutôt grâce à la pratique d'une activité sportive régulière, ainsi qu'une alimentation équilibrée, et un apport important à la vitamine C. Me voilà à présent, déjà au bout des 2 mois d'arrêt du tabac, je me sens en pleine forme, et souhaite sincèrement ne pas devoir rechuter à nouveau et arriver enfin à me détacher définitivement de la clope afin de pouvoir retrouver un meilleur souffle et de me sentir ainsi beaucoup plus libre et toujours active, tout en continuant d'avancer en âge.
Partager sur:     

Helene (67 ans)
Nationalité France
15 novembre 2022

Bonsoir à tous !💕 J’ai cessé de fumer depuis le 26 juillet 2022 (jour où j’ai été opérée à cœur ouvert par le professeur LEPRINCE (hôpital de la pitié Salpetriere et que je remercie ici).La veille de l’opération je fumais encore. Depuis plus une seule cigarette, aucune envie, pas de traitement de substitution. Je suis comme « lobotomisee «  je suis étonnée car j’étais une grande fumeuse (plus de 20 cigarettes /jour)…. Et tous mes essais précédents ont été infructueux. Merci à la vie qui est sereine aujourd’hui pour moi et courage à tous pour continuer à être des non fumeurs !😻🤩
Partager sur: